Quelle est ma posture unique en tant que Conteuse ?
Baignée dans une culture de l’innovation et d’esprit pionnier (de par mon environnement familial entrepreneurial et créatif et mon contexte professionnel actuel) je m’engage pour la transmission, la valorisation et la croissance des patrimoines culturels, pluriels, matériels et spirituels.
Je me positionne comme une conteuse de « réalité augmentée ». J’invite au voyage vers le monde 3.0 à partir de ce trésor de sagesse séculaire (les Contes) qui permet l’accès à ce qui ne demande qu’à être révélé.
Je me pose en Conteuse Archétypale Humaine (*) : je m’inscris dans la durée, l’intemporalité, le multi-générationnel. Je cultive l’esprit pionnier, l’élégance, la nouveauté, l’innovation de rupture : la valeur que je porte est celle de protéger et de faire se déployer la Vie. Le symbole de la Fleur de Vie sur mon site fait écho à cette ambition.
- Conteuse Souveraine, Alchimique : messagère de l’équilibre entre les mondes visible et invisible, entre le Yin et le Yan, la matière et la lumière, l’individuel et le collectif, je m’efforce d’intégrer cette double dimension dans mes contes.
- Conteuse Productrice : animés par le souffle de la prospérité de générosité, de paix, de création et de croissance, mes contes parlent des potentiels infinis.
- Conteuse Magicienne : je m’efforce de porter l’expression du sacré dans une expérience magique maximale : je revisite les motifs sous-jacents des contes avec cette intention de poser un regard nouveau sur le secret de l’accès à l’abondance ; j’apporte alors une énergie et une connaissance nouvelles . En effet, un conte commence toujours mal (ou s’il commence bien , très vite, la situation se détériore…) et se finit sur un déploiement lumineux, après de multiples obstacles que le héros aura su transcender. C’est la tension dramatique qui créé la dynamique du conte et tient le public en haleine. Le conte est l’histoire de nos difficultés, de notre vie. Pourtant, ce postulat de départ peut être revisité en enrichissant ce modèle dramatique de l’autre dimension que nous portons tous en nous : le « donné ». C’est la source d’abondance, l’Age d’Or, et la relation que le héros entretient avec elle qui mérite d’être « scénarisée » : comment le héros rentre en contact avec elle, comment il perd le contact, comment il la retrouve…
- Conteuse Guerrière : à l’encontre des modèles de morosité, de facilité et des apparences, je cultive l’engagement, le courage, la détermination, la passion, pour accéder à un idéal.
- Conteuse Inclusive : j’intègre les différentes cosmovisions, dans un message de sagesse, et explicite les connections permettant d’accroître notre niveau de conscience.
(*) d’après les cinq dimensions de l’Archétype Humain de B. Lietaer « Au Coeur de la Monnaie » mars 2013 Ed. Y. Michel.